Création de bons du trésor indexés au cours de change

0
168

Kinshasa 14 mai 2021 (ACP),- Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a annoncé jeudi 13 mai à Kinshasa, aux responsables des banques commerciales et à tous les autres investisseurs, qu’il vient d’être créé, par l’arrêté ministériel du 27 mars 2021, les bons du trésor indexés et les obligations du trésor indexées au cours de change entre le dollar américain (USD) et le franc congolais (FC), indique un communiqué du ministère des Finances reçu vendredi à l’ACP.

Selon le communiqué, ces deux instruments ont l’avantage de protéger les investisseurs contre les pertes éventuelles liées à la dépréciation de la monnaie nationale, précisant que le risque de change étant éliminé, les investisseurs  sont, de ce fait, rassurés de la rentabilité de leurs placements.

Considérant le respect de l’échéancier de remboursement observé depuis le début des opérations d’émission des bons du trésor et la décision du trésor public de prendre en charge le risque de change, indique la même source, le ministre des Finances a estimé avoir mis à la disposition des investisseurs un substitut adéquat à leurs placements en monnaies étrangères. Il a ainsi invité les agents économiques à participer activement aux opérations d’émission des bons du trésor reprendront à partir du mois de juin prochain.

Il a rassuré les agents économiques, autres que les banques, que toutes les dispositions sont prises au niveau de la Banque centrale du Congo (BCC) et des banques commerciales pour assurer leur participation aux adjudications. ACP/Fng/CKM