Ituri : la restauration de l’autorité de l’État se fait de plus en plus sentir

0
932

Bunia,14 mai 2021(ACP).-Les habitants de la ville de Bunia  se déclare  satisfaite de résultats obtenus jusque-là dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’État depuis que  le président de la République, Félix Tshisekedl a déclaré  l’état de siège  dans la province de l’Ituri et au Nord Kivu.

 Parmi ces résultats, ils ont  cite vendredi  l’ouverture de plusieurs tronçons routiers jadis bloqués par les forces négatives notamment Bunia-Kasenyi, Bunia-Komanda, Bunia-Iga barrière, Bunia-Mahagi,  qui facilitent l’approvisionnement du chef-lieu de l’Ituri en denrées alimentaires et autres produits de première nécessité.

Grâce à la reprise de trafic sur ces routes, soulignent-ils, il s’observe déjà ces derniers jours une baisse significative des prix de denrées alimentaires et produits de première nécessité qui avaient pris de l’ascenseur sur les différents marchés de Bunia.

Ils estiment que le caractère dissuasif de cette  mesure exceptionnelle du Chef de l’État, le discours de fermeté du gouverneur militaire le Lt général Johnny Luboya à l’endroit de groupes armés dès son arrivée dans la ville de Bunia ainsi que le professionnalisme des vaillants militaires FARDC sont autant de facteurs à la base de ces résultats.

Scène de liesse à Bunia  après le survol des hélicoptères de combat des FARDC

Une scène de liesse était observée vendredi dans la ville de Bunia suite au survol  de la ville par des hélicoptères de combat de Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC (FARDC).

Abordés par  l’ACP, certains habitants ont indiqué que le survole de ces hélicoptères de l’armée est un message fort  adressé par les FARDC aux forces négatives qui  doivent choisir entre   déposer les armes pour adhérer au processus de désarmement, démobilisation, réinsertion et stabilisation (DDR-CS)  ou  être anéanti  par la puissance de feu de l’ armée.

Avec cet appui aérien, ont-ils relevé, ces miliciens actuellement en errance ne savent plus  se camoufler dans la nature comme auparavant.

Ils ont remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi d’avoir tenu sa promesse  de réserver une riposte impitoyable contre les forces négatives qui écument l’est du pays en général et la province de l’Ituri en particulier depuis de décennies.

La province de l’Ituri et du Nord-Kivu sont sous l’état de siège depuis le jeudi 06 mai 2021  decreté par le Chef de l’Etat qui tient au retour d’une paix durable dans ces deux provinces.ACP/Fng/CKM