Kasaï Oriental : suspension du ministre près le gouverneur de province

0
670

Mbuji-Mayi, 14 mai 2021 (ACP).- Le ministre près le gouverneur de province et ministre en charge des Finances, économie, industrie, petites et moyennes entreprises, artisanat et mines du Kasaï Oriental, Me Jean-Louis Kasongo Tshimankinda  a été  suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois, au terme  d’un arrêté provincial signé par  la gouverneure intérimaire de cette province,  Jeannette Longa Muswamba.

 Selon  ce document, il est reproché au ministre suspendu de s’être abstenu délibérément de présenter son rapport de mission à l’autorité provinciale et au conseil des ministres, au retour d’une mission officielle effectuée dernièrement à Kinshasa.

Le ministre suspendu a prétendu avoir remis en temps utile son rapport de mission au gouverneur de province déchu par l’assemblée provinciale, du fait que c’est ce dernier qui lui aurait demandé, en sa qualité de ministre près le gouverneur, d’effectuer une mission liée à sa qualité.

 Cette mauvaise interprétation des choses a poussé le ministre à transformer ipso facto cette mission en une affaire privée, contrairement à l’ordre de mission collectif et au mépris du message officiel  émanant du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières attribuant l’intérim de gouverneur à Jeannette Longa.

Ce refus est considéré comme un mépris  vis-à-vis  l’autorité établie et l’expression d’une carence de solidarité avec l’équipe gouvernementale qui lui a valu cette suspension.

Pendant la période de sa suspension, l’intérim sera assuré par Me Jean-Raphaël Kalala Mwambila Bantu, ministre provincial de la Justice, précise l’ arrêté.  ACP