Kongo central : les médias de Mbanza-Ngungu sensibilisés à la vaccination contre la covid-19

0
576

Mbanza-Ngungu, 14 mai 2021 (ACP).-Les médias de Mbanza-Ngungu ont été sensibilisés à la vaccination contre la covid-19, mercredi lors d’un briefing organisé par l’Unicef, en présence du chef de division provinciale de la communication et des médias du Kongo Central, Jean-Marie Batomene, et de la cheffe de service de communication du bureau Kin-Ouest, Didine Nkinsi.

Le consultant de l’Unicef, Fils Bodo a indiqué que cette rencontre avait comme objectif notamment de préparer la population de cette entité sanitaire à bien accueillir cette vaccination qui est prévue le 14 mai.

Les médias, a-t-il fait savoir, constituent un canal très important pour passer le message clair et bien conçu à la population, en vue de la préparer pour cette vaccination.

M.Bodo a également souligné, que le pays a adopté cette stratégie de vaccination qui va pouvoir renforcer la protection de la population contre cette pandémie, précisant que la vaccination va réduire les différentes complications dues à cette pandémie.

Le Consultant de l’Unicef a profité de cette occasion, pour inviter la population à ne pas avoir peur de ce vaccin, soulignant que si la population se vaccine massivement, cela va permettre aux autorités politiques et sanitaires de décider la reprise normale des activités.

Le chef de division provinciale de la communication et des médias du Kongo Central, Jean-Marie Batomene a invité les médias à sensibiliser la population sur cette pandémie, insistant sur la diffusion des messages qui concernent le bien-être de la population sur la vaccination contre la covid-19.

 Les représentants des médias d’Inkisi ont également pris part à cette séance de sensibilisation, a-t-on indiqué.

 Aucun cas positif de covid-19 enregistré depuis 4 semaines dans  la zone de santé de Mbanza-Ngungu

La zone de santé urbano-rurale de Mbanza-Ngungu a enregistré depuis bientôt 4 semaines aucun cas positif de covid-19, a indiqué mercredi lors d’un entretien avec l’ACP  son médecin chef de zone de santé, le Dr Philippe Wenceslas Pululu.

Le Dr Pululu, également secrétaire technique du comité local multisectoriel de lutte contre cette pandémie, a noté que trois sites ont été retenus dans cette zone de santé pour cette campagne de vaccination, notamment l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu, la clinique Noki et le camp Ebeya.

Pour rappel, la zone de santé urbano-rurale de Mbanza-Ngungu a enregistré jusque-là un cumul de 184 guéris dont 29 de la première vague et 155 pour la deuxième vague, avec un cumul de 20 décès dont 4 pour la première vague et 16 pour la deuxième vague. Actuellement, le Centre de traitement contre la Covid-19 (CTCO) n’a aucun malade interné. Le taux de létalité est de 9,8% et celui de guérison est de 90%, a-t-il ajouté.

Réception de  9000 doses de vaccin Astra Zeneca

L’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV)/Mbanza-Ngungu, a réceptionné 9000 (neuf mille) doses de vaccins anti-covid-19 « Astra Zeneca », a appris mercredi l’ACP du logisticien de cette antenne, M.Boileau Sungimina.

Selon lui, cette campagne de vaccination va se faire progressivement dans leur antenne, en commençant notamment par les zones de santé de Kimpese, Mbanza-ngungu et celle de Kisantu. ACP/Fng/CKM