Un webinaire sur les enjeux et défis de l’économie numérique en Afrique et à la francophonie

0
245

Kinshasa, 14 mai 2021(ACP).- La Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) et l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ont organisé, lundi, un webinaire portant sur les enjeux et défis juridiques de l’économie numérique en Afrique et dans la sphère francophone.

Selon un communiqué de la CNUDCI signé par son secrétaire technique, Benjamin Herisset, reçu vendredi à l’ACP, ce webinaire était constitué de deux panels, l’un orienté vers les questions de réglementation du commerce et des transactions électroniques, et l’autre axé sur les questions juridiques liées aux développements récents du numérique.

C’est ainsi, poursuit le document, que cette réunion virtuelle a été « l’occasion de présenter les instruments de la CNUDCI en matière de commerce électronique ainsi que les projets de réglementation des transactions électroniques portés par l’OHADA ».

Par ailleurs, les experts ont évoqué les questions juridiques liées à l’économie numérique, dans le cadre des travaux exploratoires menés par le secrétariat de la CNUDCI et, plus largement, de la stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025.

Ce webinaire a connu la participation non seulement des organismes internationaux, mais aussi de représentants de gouvernements issus de la zone francophone, notamment du Bénin et de Madagascar, ainsi que de plusieurs experts du domaine du numérique, signale-t-on.

 ACP/FNG/CKM