638 établissements scolaires payés par l’Etat déclarés viables au Tanganyika

0
359

Kalemie, 15 mai 2021 (ACP).- Six cent trente-huit (638) écoles primaires et secondaires payées par l’Etat congolais dans la province du Tanganyika ont été déclarées viables et non fictives, à l’issue du contrôle initié par une délégation du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE).

C’est ce qui ressort de l’audience que M. Samba Kayabala Moni, vice-gouverneur du Tanganyika, a accordé dernièrement à une délégation nationale du SECOPE  conduite par M. Joseph Djabale, assistant principal de ce service, qui a effectué une mission de contrôle pendant près de 40 jours, dans toutes les écoles de cette province.

L’objectif de cette rencontre était de faire la restitution au vice- gouverneur de province  de la mission effectuée au Tanganyika par cette délégation nationale du SECOPE, qui a contrôlé les établissements scolaires mécanisés et payés par le gouvernement congolais.

Joseph Djobale qui s’est déclaré satisfait de la mission, étant donné que 638 établissements scolaires ont été concernés par ce contrôle sur l’ensemble de la province  éducationnelle Tanganyika 1, a fait savoir qu’aucune école fictive n’a été signalée. ACP/Zng/May