Bientôt la création d’un Institut de formation des enseignants en RDC

0
242

Kinshasa, 15 mai 2021 (ACP).- L’ambassadeur de France en RDC, François  Pujolas a annoncé la création bientôt d’un Institut de formation des enseignants en RDC, au cours d’un entretien qu’il a eu vendredi avec le ministre  de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi dans son cabinet de travail de Gombe, a appris l’ACP samedi des sources proches de ce ministère.

«Ce projet inédit en RDC et appuyé par la France  poursuit son bonhomme de chemin», a déclaré le diplomate Français.

François Pujolas qui a salué la volonté réformatrice du ministre de l’EPST, précise la source, a  réitéré le soutien de son pays pour la réussite de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement.

Il a également  exprimé  la volonté de Paris d’appuyer le projet de la mise à la retraite d’une partie du personnel vieillissant du secteur de l’EPST.

Par ailleurs,  le ministre  Tony Mwaba Kazadi a invité, le même jour, les inspecteurs généraux adjoints à prendre leur responsabilité en jouant  pleinement leur rôle.

Le ministre de l’EPST  qui a manifesté la volonté de redorer l’image des inspecteurs  de son secteur, leur a également demandé de rompre avec les antivaleurs en vue de s’inscrire dans la nouvelle dynamique du changement. ACP/Zng/May