L’Egypte commence les travaux d’élargissement du tronçon sud du canal de Suez

0
143

Kinshasa, 16 mai 2021(ACP).- L’Egypte a commencé les travaux de dragage pour élargir la section sud du canal de Suez afin de permettre un trafic bidirectionnel dans la voie navigable artificielle internationale, ont rapporté dimanche, les médias internationaux, citant  l’Autorité du canal de Suez (SCA).

Selon un communiqué de la SCA, le dragage fait partie d’un projet de développement de l’entrée sud du canal de Suez.

Le président de la SCA, Osama Rabie, a de son côté déclaré dans le communiqué que le projet est une continuation du développement de la voie navigable qui a commencé avec l’ouverture du nouveau canal de Suez en 2015, ajoutant que les travaux de dragage se dérouleront en plusieurs étapes.

Le projet, a noté M. Rabie, devrait augmenter l’efficacité du canal et réduire le temps de transit des navires, en plus d’augmenter la sécurité de la navigation dans la section sud.

La semaine dernière, le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a approuvé le plan de la SCA visant à étendre et à approfondir le tronçon sud du canal de Suez.

Le projet, qui doit être achevé dans deux ans, élargira et approfondira 40 km de voie navigable, notamment la partie où le porte-conteneurs Ever Given s’est échoué et a bloqué la circulation pendant six jours en mars dernier.

La SCA élargira également de 40 mètres le tronçon sud de 30 km de la voie navigable entre la ville de Suez et la région des lacs Amers, et approfondira ce tronçon de 20 à 21 mètres. ACP/CL/May