Kinshasa, 16 Mai 2021 (ACP).– Le ministre en charge de l’éducation Charles Mbutamuntu Lwanga, a mis en place une commission devant analyser les difficultés que rencontrent les écoles à cause de la nuisance sonore et la présence des terrasses aux environs des établissements scolaires de la province éducationnelle de Tshangu, au cours d’une réunion de travail qu’il a eu samedi avec les responsables de cette juridiction, dans la commune de N’djili.
Le ministre Mbuta Muntu pour ce faire instruit les responsables de cette province éducationnelle de procéder avec l’appui de la police, à la suppression des débits des boissons qui sont établis devant les écoles et qui empêchent le bon déroulement des enseignements.
Il a fait savoir que les établissements scolaires de cette province éducationnelle sont depuis quelques temps confrontés à la présence des terrasses dont la nuisance sonore, constitue un handicap véritable à la formation scolaire des enfants.
Tout en déplorant l’attitude indifférente des tenanciers de ces terrasses de cette réalité, le ministre Mbutamuntu les a invités au respect des heures d’ouverture et de fermeture de leurs activités, rappelant que le Chef de l’Etat accorde une place importante à la formation des élèves.
La commission mise en place sera évaluée dans le souci de savoir le résultat obtenu après ces mesures prises, a-t-il conclu. ACP/CL/May