Vers l’approvisionnement de l’espace grand Kasaï en produits pétroliers par la voie ferrée

0
373

Lubumbashi, 16 Mai 2021 (ACP).- La problématique de l’approvisionnement de l’espace grand Kasaï en produits pétroliers par voie ferrée, a fait l’objet de la réunion technique présidée vendredi 14 mai 2021 en la salle Frigo, à la direction générale de la SNCC, par le ministre national des Hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubuanga, en séjour à Lubumbashi depuis jeudi dernier.

Le Directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb Kan Kato a conduit la délégation de la SNCC SA à cette réunion à laquelle participait, également, une forte délégation du ministère des Hydrocarbures, composée d’experts et de membres de cabinet du ministre.

A l’issue de la réunion, le ministre Budimbu a dit qu’il s’agissait de trouver des pistes de solutions pour approvisionner le grand Kasaï par voie ferroviaire. Une équipe mixte a été mise sur pied pour la suite des discussions à cette fin.

Il a été envisagé, au cours de cette réunion, un partenariat en vue de mutualiser les efforts et de disposer des wagons destinés à l’acheminement des produits pétroliers du Sud vers le Kasaï ainsi que vers d’autres provinces.

Pour sa part, le DG Fabien Mutomb Kan Kato,  a salué la tenue de cette réunion qui tombe «à point nommé», avant de remercier le ministre des Hydrocarbures pour son «style pratique». La réunion, a précisé le manager de la SNCC SA, a permis de discuter et de lever des options susceptibles de résoudre les difficultés du moment.

Si ces options sont mises en œuvre, toutes les difficultés rencontrées dans le grand Kasaï pour l’approvisionnement en carburant appartiendraient au passé, a renchéri le DG de la SNCC SA dont la délégation était composée du Dxp Marc Manyanga Ndambo, du CDG/jur Henri Théodore Mvumvu, du Dco ai Éric Constant Kabongo Mulembay et du Dap Félix Mazowa.

Signalons que l’approvisionnement de la province du Haut-Katanga en carburant, le dédouanement ainsi que les difficultés que rencontrent les pétroliers pour des solutions idoines, ont également fait l’objet de l’entretien que le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe  a accordé  au ministre  des Hydrocarbures. ACP/CL/May