Kwilu : le président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale  appelé en consultation  à Kinshasa

0
200

Bandundu, 17 mai 2021 (ACP) – Le président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Kwilu (APK), Justin Mangay  est  appelé d’urgence  en consultation  à  Kinshasa par le vice premier ministre, ministre de  l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières au sujet  de la situation politique qui prévaut à l’APK,.

Un message officiel de la tutelle daté du 15  mai 2021,  dont  copie est parvenue lundi à l’ACP,  instruit le président Mangay de surseoir l’exécution du calendrier arrêté en vue de l’élection du nouveau bureau de l’APK et de rejoindre Kinshasa par la  première occasion.

Ce  calendrier prévoit l’élection et l’installation des membres du bureau définitif pour mercredi 19 mai 2021.

Le bureau d’âge de cet organe a été installé le 8 mai 2021 après une déclaration de désaveu du bureau, signée par 28 députés sur les 48 que compte l’institution délibérante du Kwilu.

Au paravant le président déchu de l’APK Serge Makongo Kangantima avait saisi la Cour d’Appel  du Kwilu par deux  fois pour solliciter notamment l’interprétation des articles 9 et 22 du règlement intérieur de l’APK, lesquels prévoient les mode de d’échéance des membres du bureau et l’annulation par la Cour d’Appel  de déclaration de désaveu des membres du bureau, indique-t-on. ACP/Fng/CKM