Le président du Sénat exhorte les groupes armés actifs au Sud-Kivu à abandonner les armes pour la paix

0
301

Bukavu, 18 mai 2021 (ACP).-.Le Président du Sénat, le Pr Modeste Bahati Lukwebo qui est arrivé dimanche au Sud-Kivu, a lancé un appel à tous les groupes armés actifs dans la province à déposer les armes et à suivre l’appel du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut la paix et le développement de l’Est du pays particulièrement et de tout le territoire national, en général.

Au port de la cimenterie du Kivu à Katana, dans le territoire de Kalehe, le président de chambre haute du Parlement a demandé à tous les fils et toutes les filles du Sud-Kivu à soutenir l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour le retour définitif de la paix.

Bahati Lukwebo, qui est accompagné du gouverneur du Nord- Kivu en repos, Carly Nzanzu Kasivite, a été accueilli au Sud-Kivu par le gouverneur de province Théo Ngwabije Kasi, le président de l’Assemblée provinciale, le pasteur Zacharie Lwamirha et plusieurs acteurs politiques, des cadres et militants de l’AFDC, son parti, et la population de cette contrée.

Auparavant, le Président Modeste Bahati, en transit à Goma, en provenance de Kinshasa, pour une visite familiale à Bukavu, avait invité la population du Nord-Kivu, à soutenir l’état de siège, décrété dernièrement par le Président de la République, dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Il avait lancé un appel à toute la population du Nord-Kivu à accompagner et apporter leurs soutiens aux nouvelles autorités militaires nommées par le Président de la République dans le cadre de l’état de siège.

A sa descente d’avion,  le président du Sénat avait été accueilli à l’aéroport international de Goma par le gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima Kongba et d’autres officiels.

Décès à Bukavu lundi de la mère du président du Sénat à 113 ans

La mère biologique du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, Mme Perpétue M’Nyamirali, a tiré sa révérence aux petites heures de lundi 17 mai, vers 4 heures locales, à l’hôpital général de référence de la FOMULAC/Katana dans le territoire de Kabare à l’âge de 113 ans.

Peu avant sa mort, Mme Perpétue M’Nyamirali a reçu la visite de son fils Bahati Lukwebo à l’hôpital avec lequel elle a échangé avant de le bénir.  Le corps de la mère de l’autorité morale de l’AFDC/A est gardé à la morgue de l’hôpital général de FOMULAC/Katana.

La famille éplorée a indiqué que le programme des obsèques sera communiqué dans les heures qui viennent.

Morte rassasiée d’âge, 113 ans, Mme Perpétue M’Nyamirali, déjà veuve, laisse des enfants, des petits-enfants ainsi que des arrières petits-enfants.

Comme l’exige la tradition congolaise, le décès de la centenaire a donné lieu à des réjouissances populaires pour remercier le Très-Haut d’avoir donné une longue vie à cette fervente fidèle catholique ACP/