Mazembe domine V.Club (3-1) à la LINAFOOT.

0
380

Kinshasa, 16 mai 2021 (ACP).- Le TP Mazembe de Lubumbashi a dominé l’AS V. Club de Kinshasa en s’imposant nettement par 3-1au stade de la commune de Kamalondo par 3-1, dimanche au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, à l’occasion d’un classico comptant pour la 21ème journée du 26ème championnat de la ligue nationale de football (LINAFOOT).

Le succès de Mazembe, pourtant dominé en début de la partie, s’est dessiné sur un auto-but du Camerounais Pascal Mbarga (11ème), qui a trompé son compatriote Simon Omossola. Paniquard sur un dégagement à l’emporte-pièce de Ruddy Makwekwe, qui pouvait faire sortir le cuir en sortie de but, n’a mieux fait qu’ouvrir le score pour Mazembe.

Cette erreur défensive des Dauphins Noirs kinois s’est fait payer cash. La possession de balle infructueyse des vert et noir a été punie pour la 2ème fois par les Corbeaux lushois, qui doublent la mise à la suite d’un corner de droite à gauche dont le coup de tête de l’avant-centre Adam Bossu Nzali, un ancien de l’AC Rangers, ne laissera aucune chance au gardien Simon Omossola, qui a fait une mauvaise sortie,  2-0 pour les Badia ngwena en fête. Doublé d’Adam Bossu

Attendu à la reprise pour refaire son retard, V.Club ne sait pas sur quel pied danser puisque c’est encore Mazembe, qui ressurgit pour tuer le match. A l’œuvre, une nouvelle fois, Adam Bossu Nzali (50ème)  qui porte la note à 3-0 pour l’humiliation des Dauphins Noirs. Lilepo sauve l’honneur.

Bien que mené au tableau d’affichage et sans capituler, V.Club, qui n’a plus rien à gagner dans cette partie, réussit quand même à sauver l’honneur. Sur un service de Fiston Kalala Mayele, Glody Lilepo Makabi (64ème) largue une puissante frappe, qui surprend le portier Ibrahim Mounkoro de Mazembe.

Ce but motive davantage le club vert et noir qui, avec l’énergie de moribond, oblige Mounkoro de s’employer par deux fois sur deux essais du buteur véclubien. Ce résultat va se maintenir jusqu’à la fin de la partie, sonnant ainsi le glas pour les poulains de l’entraîneur Jean Florent Ibenge Ikwange. Ceux-ci concèdent leur première déconfiture de la saison et voient ainsi leur  brevet d’invincibilité déchiré dans un stade qui ne leur a jamais apporté le sourire.

Tout souriant, Mazembe récupère le fauteuil de leader grâce à ses 63 points en 27 sorties. Fort de ses 61 unités pour 26 matches livrés, V.Club se contente de la 2ème place. Rien n’est joué pour le titre.

Bien qu’en tête du classement, Mazembe qui bénéficie d’un match de plus que V.Club, n’est pas maître de son destin.  Le leadership des Corbeaux lushois tient à l’issue des quatre rencontres que livreront les Dauphins Noirs contre Sanga Balende à Mbuji-Mayi, Saint Eloi Lupopo et Lubumbashi Sport à Kinshasa, ainsi que face à Simba à Kolwezi.

Mazembe, dans l’attente d’une glissade vert et noir, devrait de son côté démontrer sa bonne santé devant Maniema Union à Kindu, Renaissance du Congo à Lubumbashi et Dauphin Noir à Goma. Comme pour dire que rien n’est encore joué pour le titre. C’est pourquoi avant ce grand derby national, Jean Florent Ibenge ne s’était pas empêché de dire que le chassé-croisé continue entre Mazembe et V.Club. ACP/Fng/CKM