Ituri : Remise d’une maternité moderne à la communauté du village Virakpa construite à hauteur de 32.500 USD

0
204

Bunia, 18 mai 2021 (ACP).- Le directeur de la Caritas développement du diocèse de Bunia, Mgr Justin Zanamuzi a procédé, lundi 17 mai, à la remise officielle  d’une maternité moderne construite à hauteur de 32.500 USD à la communauté du village Virakpa situé dans la zone de santé de Lita, groupement Malabo collectivité de Bahema-Nord en territoire de Djugu.

Dans son mot, Mgr Justin Zanamuzi a déclaré que la construction de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la vision de la politique nationale de la santé qui est également celle de l’ONG internationale Memisa Belgique partenaire de son organisation qui est notamment d’améliorer l’accès géographique aux soins de santé maternels et infantiles.

Il a fait remarquer qu’il est difficile de prétendre offrir à la population de soins de qualité si les infrastructures ne sont pas améliorées raison pour laquelle a-t-il relevé Memisa Belgique a pensé améliorer davantage les conditions d’accouchement en mettant à la disposition de la population de Virakpa en particulier et celle de toute la zone de santé de Lita en général le présent bâtiment de la maternité.

Profitant de l’opportunité, le directeur de la Caritas développement du diocèse de Bunia a rappelé que Memisa Belgique a construit et réhabilité plusieurs infrastructures de santé allant de centres de santé jusqu’aux hôpitaux généraux de référence incluant les blocs opératoires, les latrines, les douches, les points d’approvisionnement et de stockage d’eau.

Monseigneur Justin a, au nom de son organisation exprimé son sentiment de reconnaissance vis-à-vis de l’Ong Memisa Belgique pour son appui structurel dans cinq(5) zones de santé dont deux(2) sont en convergence avec l’Union Européenne et remerciant également la communauté de Virakpa pour sa contribution non négligeable dans la construction de cette maternité qui démontre son souci d’amélioration de ses conditions sanitaires.

De son côté, le médecin chef de zone de santé de Lita, Dr Patience Pacifique s’est dit satisfait de la construction de cet ouvrage qui va contribuer sensiblement à l’amélioration de soins en faveur de femmes enceintes et les enfants pour la réduction de décès maternels et infantiles.

Pour sa part, M. Ngona Djombu a, au nom des bénéficiaires, souligné à l’intention de l’audience que pour la matérialisation de ce projet, la communauté de Virakpa et des environs a contribué à deux(2) volets à savoir ; la sollicitation et obtention auprès du chef de leur village d’un terrain définitif où est construit le centre de santé et la contribution morale, matérielle et financière.

Il s’est félicité de la construction de cette maternité au sein de ce centre de santé parce que a-t-il dit les malades ne peuvent plus parcourir de longues distances comme auparavant mais ils sont soignés sur place ajoutant que les cas compliqués de malades et accouchements difficiles sont transférés à l’hôpital général de référence de Lita.

Les travaux de la construction de cette maternité de centre de santé de Virakpa ont bénéficié du financement du gouvernement Belge via l’Ong Memisa Belgique, renseigne-t-on. ACP/ZNG/KJI/Thd