Belgique : l’UE autorise l’entrée des voyageurs vaccinés en provenance de pays tiers

0
211

Kinshasa, 19 mai 2021 (ACP).- Les représentants des États membres de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord mercredi pour autoriser l’entrée, sur le territoire de l’Union européenne, des voyageurs issus de pays tiers ayant reçu les doses de vaccins nécessaires et autorisées au niveau européen, ont indiqué des médias étrangers.

Selon ces sources, cette recommandation, non contraignante, permet aux membres de l’UE de coordonner les mesures aux frontières afin de faciliter la libre circulation au sein du bloc.

L’UE a fermé ses frontières extérieures en mars 2020 pour les voyages « non essentiels » et établi à partir de juin une liste restreinte, révisée régulièrement, de pays tiers dont les résidents vaccinés ou non  peuvent entrer dans l’Union.

Les représentants des Etats membres ont aussi accepté mercredi d’assouplir le critère du taux d’incidence du virus pris en compte pour élaborer cette liste. Le taux est ainsi relevé de 25 à 75 cas  pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours. ACP/Fng/ODM/KJI