Kongo Central : démarrage à Mbanza-Ngungu de la campagne de vaccination contre la Covid-19

0
205

Mbanza-Ngungu, 19 mai 2021(ACP). L’administrateur du territoire a.i. de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi Mamonekene Buka, a lancé officiellement, mardi à Mbanza-Ngungu, la campagne de vaccination contre la Covid-19, en présence du Dr Philippe Pululu et Dr Marius Mayuvuluanga Manzambi, respectivement chef de zone de santé et directeur de cette formation médicale, ainsi que des partenaires techniques et financiers de la zone de santé de Mbanza-Ngungu.

L’administrateur du territoire a.i de Mbanza-Ngungu qui a recommandé le port des masques et la distanciation sociale, a souligné que la vaccination reste le dernier rempart pour mieux protéger la communauté contre la Covid-19.

Il a exhorté la population à continuer d’observer les gestes barrières, notamment dans les lieux et dans des rencontres publiques.

Le médecin chef de zone de santé de Mbanza-Ngungu, a reconnu qu’en plus de l’observance des mesures barrières, la vaccination reste le pilier efficace dans la prévention de la maladie, avant de noter que trois sites ont été retenus pour cette campagne de vaccination  dans la cité de Mbanza-Ngungu, à savoir à l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu, la clinique Noki et l’hôpital militaire du Camp Ebeya.

Le Dr Philippe Pululu, qui a indiqué que la vaccination est volontaire, a toutefois évoqué des avantages liés à ce vaccin, pour lesquels il a demandé aux personnes cibles, notamment les personnels de santé de première ligne et les travailleurs sociaux, les personnes vivant avec les maladies chroniques, parmi lesquelles l’hypertension artérielle et le diabète, et les personnes âgées de 55 ans et plus, à se faire vacciner deux fois dans l’un de ces 3 sites précités, en l’espace de 8 à 12 semaines de la première dose.

Il a laissé entendre que c’est seulement au prix d’une immunité collective conférée par cette vaccination qu’on peut espérer une reprise normale de la vie sociale et économique.

Cette vaccination s’est déroulée concomitamment à travers les 7 zones de santé, à savoir Mbanza-Ngungu, Kimpese, Kisantu, Kwilu-Ngongo, Boko-Kivulu, Sona-Bata et Massa, sur les 12 zones que compte l’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV)/Mbanza-Ngungu, rappelle-t-on. ACP/Fng/ODM/KJI