Le ministre Modeste Mutinga plaide pour la prise en charge holistique des enfants par le projet « PABEA »

0
252

Kinshasa, 19 mai 2021 (ACP).- Le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, a plaidé, mardi, pour la prise en charge holistique des enfants congolais concernés par le projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et des jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt (PABEA Cobalt), au cours de la session ordinaire du Copil 2021 à Léon hôtel dans la commune de Gombe, en présence de la directrice générale du Fonds national de promotion et du service social (FNPSS).

Le ministre Mutinga qui a fait ce plaidoyer, a relevé quelques observations pertinentes afin qu’il y ait célérité dans la mise en œuvre dudit projet et de faire sentir son impact réel dans le vécu quotidien des bénéficiaires.

Modeste Mutinga a fait savoir que ce projet est financé à hauteur de 84 millions de dollars américains, soit 39,17 millions de dollars américains en don et 45,19 millions de dollars américains en prêt par la Banque africaine de développement (BAD).

Bien avant, a-t-il ajouté, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait manifesté un grand intérêt en signant des accords de don et de prêt de ce projet avec la BAD en juin 2019 à Maputo.

Création d’une cellule d’appui au programme d’urgence intégré de développement communautaire

Le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga a, à cette occasion, annoncé la création d’une cellule d’appui au programme d’urgence intégré de développement communautaire au sein de son cabinet en vue d’impulser un dynamisme d’action au comité de pilotage entre la BAD et le ministère des Affaires sociales Actions humanitaires et solidarité nationale.

Le ministre Mutinga a aussi pris l’engagement de jouer son rôle pour assurer l’effectivité de la perception de la redevance minière destinée au développement communautaire.

Cette activité a été marquée par plusieurs exposés notamment la présentation succincte du projet PABEA cobalt, le suivi de la présentation pour la validation du plan de travail et du budget annuel ainsi que la présentation du plan de passation des marchés du PABEA cobalt.

Les participants à cette session ordinaire ont salué le leadership proactif, éclairé et légendaire du ministre Mutinga, qui a fait preuve d’une compétence avérée dans la conduite des débats mais également dans le pilotage du projet PABEA cobalt depuis son avènement à la tête du ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale. ACP/Fng/ODM/KJI