Les déplacés des hauts plateaux d’Uvira assistés par l’AFPDE à Bwegera

0
227

Bwegera/Uvira, 19 mai (ACP).- Suite à la situation sécuritaire particulièrement tendue dans le groupement de Kigoma dans le territoire d’Uvira depuis le 9 Avril 2021 et à l’afflux des déplacés à Bwegera, l’Association des femmes pour la paix et le développement endogène (AFPDE) vient d’assister les déplacés en médicaments.

Ce sont les médicaments essentiels pour les pathologies d’infections respiratoires aigües, du paludisme, de la diarrhée et de la fièvre typhoïde. Ces déplacés se sont déferlés vers Mulenge, Lemera, Bwegera, Kamanyola et Nyangezi.

A ce jour 37.384 personnes ont été identifiées dans les sites d’accueil suite à ce conflit et proviennent des villages  Mahazi, Rudefu, Kamihaga, Lupango, Kirunga, Rubarati, Kageregere, Marungu et dans d’autres villages environnants.

Vivant dans des familles d’accueil, des écoles et les églises avec besoins en vivres et non vivres, l’AFPDE en partenariat avec le gouvernement allemand et Action Medeor ont distribué le 8 mai dernier 1000 kits hygiéniques aux femmes et filles en âge de procréation déplacées à Bwegera dans la zone de santé de Lemera.

Chaque kit était constitué d’un petit seau de 3 litres, des savons de lessive et de toilette de 150 g chacun, des sous-vêtements, de la pâte dentifrice et brosse à dents, d’un Bic gilette et d’un cache-nez pour la prévention de Covid-19.

Selon les responsables de l’AFPDE, les bénéficiaires ont été sensibilisés à l’hygiène menstruelle et à la prévention contre le choléra et autres maladies.

L’AFPDE a octroyé un don des médicaments au centre de santé de Bwegera pour la prise en charge des déplacés en 4 pathologies dont les infections respiratoires aigües, le paludisme, la diarrhée et la fièvre typhoïde.

Dans le domaine de Wash, l’AFPDE a doté les sites de déplacés de Mulenge et de Bwegera de 15 dispositifs de lavage des mains et une touque de chlore.

ACP/Fng/ODM/KJI