Les programmes prioritaires du ministère de l’Emploi 2021-2023 examinés avec les entreprises sous tutelles

0
259

Kinshasa, 19 mai 2021 (ACP).- La ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, a examiné mardi les programmes prioritaires 2021-2023 de ce ministère avec les responsables des entreprises sous-tutelles (INPP, ONEM, CNSS) dans son cabinet de travail.

La directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Agnès Mwad Nawej, a indiqué que sa structure a prévu de renforcer et de consolider le régime général ainsi que les investissements socialement et économiquement rentables par rapport aux heures de sécurité sociales.

« Vous savez que depuis 2018, la CNSS est en phase d’une grande réforme et cette réforme est une refondation du régime général de la sécurité sociale dans notre pays. Il y a beaucoup d’innovation dans la nouvelle loi par rapport aux réformes« , a souligné Agnès Mwad Nawej.

Pour la DG de la CNSS, le problème de réforme dans le cadre du secteur informel a été soumis au ministre car tous les employeurs oeuvrant  dans ce secteur ne sont pas encore dans la couverture sociale.  » C’est aussi une priorité pour la ministre. Je crois qu’il y aura une commission et une étude pour ce cas« , a-t-elle dit

Par ailleurs, le directeur général de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), Maurice Tshikuya, a déclaré que son institution a présenté la feuille de route au ministère de l’Emploi sur laquelle elle va travailler pour avoir un plan directeur des activités qui permettra à l’INPP de donner sa contribution au ministère. ACP/Fng/ODM/KJI