Kinshasa, 19 mai 2021 (ACP).- Le gouvernement togolais va bénéficier d’une aide supplémentaire de 240 millions de dollars du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé mardi son président Faure Gnassingbé, qui participe au Sommet sur le financement des économies africaines à Paris, ont rapporté mercredi des médias étrangers.
Le pays, qui a réussi à dégager une croissance de 1,8% en 2020 malgré la pandémie, est en discussion avancée avec ses partenaires internationaux pour mobiliser de nouveaux financements, selon un communiqué de la présidence.
Il avait déjà bénéficié à deux reprises, en avril et octobre 2020, d’une aide d’urgence du FMI sous la forme d’un allègement de dette, destiné à aider 28 pays, en grande majorité africains, à financer leurs dépenses prioritaires.
En amont du sommet dimanche, le chef de l’Etat s’est entretenu avec Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, qui a confirmé la mise à disposition de 240 millions de dollars de ressources supplémentaires.
« Le Togo s’est montré efficace dans la gestion de la crise », a déclaré la dirigeante du FMI, citée dans le communiqué, qui a loué le recours aux nouvelles technologies pour apporter de l’aide aux populations.
Ce petit pays d’Afrique de l’Ouest a eu l’idée en mars 2020 de virer de l’argent aux ménages via les téléphones mobiles, une initiative qui a inspiré d’autres Etats. ACP/Fng/ODM/KJI