La  Belgique pour la continuité de projets mis  en commun avec la RDC dans le secteur de transports

0
206

Kinshasa, 20 mai 2021(ACP).– Le gouvernement du royaume de Belgique est  pour la continuité des  projets mis  en commun par son pays et la RDC dans le domaine des transports, a indiqué l’ambassadeur du royaume de Belgique en RDC, Jo Indekeu, à l’issue d’une audience que lui a accordée le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende Senga.

«Nous sommes venus discuter avec le ministre des Transports pour s’assurer de la continuité des projets et identifier les  projets  sur lesquels le ministre compte  prioriser car, la Belgique et la RDC  ont plusieurs projets en commun », a indiqué l’ambassadeur belge, précisant que c’est dans ce cadre qu’il est venu rencontrer le ministre pour s’imprégner de ces priorités.

Le diplomate belge qui était accompagné d’un représentant du port d’Anvers, a ajouté que la Belgique et la RDC ont en commun plusieurs projets dans le cadre de la coopération bilatérale et de renforcement des capacités notamment dans le domaine de l’aéronautique, ferroviaire et maritime.

«C’est dans le domaine maritime que les  deux pays travaillent  avec le projet mis en ensemble»,  a précisé M. Indekeu.

Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende  s’est  déclaré  intéresser à   ces projets réaffirmant la volonté du gouvernement congolais  de poursuivre  lesdits projets qui rentrent dans le cadre de renforcement de la coopération bilatérale entre la Belgique et la RDC.

Pour rappel, le royaume de Belgique et la RDC avaient l’année dernière signé des accords maritimes de coopération entre le port d’Anvers et le port de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP).

Le Rwanda pour la poursuivre de la coopération  avec la RDC  dans le secteur de transports

Par ailleurs, l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, a réaffirmé la détermination de son pays à poursuivre  la coopération avec la RDC dans le domaine de transports.

Le diplomate rwandais l’a dit au ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, au cours d’une audience qu’il lui a accordée le même jeudi, tout en saluant  le lien de coopération existant entre les deux pays.

Renforcement de la coopération entre la RDC et la Tanzanie dans le domaine des transports

Le ministre des Transports a enfin échangé avec l’ambassadeur de la République de Tanzanie, Paul Ignace Mella, venus  lui présenter les civilités et souhaiter le renforcement de coopération  entre les deux pays dans le domaine de transports visant à relier la RDC au port de Mombasa  en Tanzanie. ACP/Fng/GGK