LINAFOOT : Dauphin Noir déchire le brevet d’invincibilité de Mazembe (2-0) et le freine pour le titre

0
340

Kinshasa, 20 mai 2021 (ACP).- L’AS Dauphin Noir de Goma a déchiré le brevet d’invincibilité du TP Mazembe de Lubumbashi en s’imposant par 2-0, jeudi au stade de l’Unité, à Goma, en match de la 30ème journée du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Les vert et noir du chef-lieu du Nord-Kivu a démarré en trombe en maîtrisant la partie. Ils sont récompensés avant la pause sur une réalisation de Jonathan Bindala Lokongo alias Toliso (43ème).

A la reprise, les Gomatraciens continuent sur leur lancée et obtiennent un penalty à la suite d’une charge de Kabaso Chongo sur Katy Katulonji. Le capitaine Tejie Lutonadio (49ème) ne tremble pas et  exécute la sentence pour les 2-0, score qui demeurera inchangé jusqu’à la fin de la partie en dépit des changements effectués par le Coach Pamphile Mihayo et Birindwa Cirongozi.

Le pari du coach Birindwa Cirongozi est gagné, celui de dépasser la barre de 23 à 26 points et de se dégager de la 14ème place à la 13ème, hors de la zone rouge. Les Corbeaux lushois, quant à eux, marquent le pas en deuxième position avec 63 points après 28 matches, derrière l’AS V.Club de Kinshasa, seul leader avec 64 points en 27 matches livrés.

A l’issue du match, l’entraîneur Pamphile Mihayo de Mazembe a tiré sur l’arbitrage à propos du penalty, avant de promettre de jouer à fond jusqu’au bout. Pour sa part, le coach Birindwa Cirongozi n’a pas caché sa satisfaction, faisant savoir que son équipe a quitté la zone des relégables et promettant de bien négocier les deux prochains matches.

Mazembe joue son avant dernier match le dimanche 23 mai au stade Joseph Kabila de Kindu contre l’AS Maniema Union, avant la réception du FC Renaissance du Congo au stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi.

Vendredi au stade Kashala Bonzola, à Mbuji-Mayi, SM Sanga Balende, qui tisse du mauvais fil, accordera son hospitalité à Blessing FC de Kolwezi. ACP/Fng/GGK