Nord-Kivu : Le commissaire provincial de la Police instruit ses troupes à respecter les droits humains pendant l’état de siège

0
177

Goma, 20 mai 2021(ACP).- Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise au Nord Kivu,  le général Aba Van Ang  a instruit les éléments sous son commandement dans cette province d’adopter désormais un comportement digne pour le respect des droits humains pendant toute la période de l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ce message a été lancé lors d’une parade animée à Goma au moment  où des voix commencent à s’élever  pour dénoncer les agissements de certains policiers.

« Notre travail n’a pas changé pendant cet état de siège. Vous êtes appelés à travailler dans le strict respect des droits humains. Ce n’est pas parce que l’état de siège a été décrété que vous policiers, allez commencer à vous livrer aux pillages ou à rançonner les civils. De bons citoyens, considérez-les comme tel, de mauvais citoyens, également. Qu’ils sentent que le policier est un agent de l’ordre et de la sécurité. Vous êtes là pour protéger les civils ainsi que leurs biens. Surtout, en cette période, il faut accentuer la sécurité« , a-t-il expliqué.

Depuis l’avènement de l’état de siège, des acteurs de la société civile et des défenseurs des droits humains redoutent que certains membres des services de sécurité abusent de leur pouvoir pour tracasser les civils.

Pour rappel, dans une dénonciation faite le week-end dernier, l’Union nationale des agences de transport de la ville de Butembo (Nord-Kivu) s’est plaint des conditions auxquelles ses membres font face depuis que le Président Tshisekedi a décrété l’état de siège au Nord-Kivu et dans l’Ituri. ACP/ Zng/GGK/MNI