Conflits des limites internes dans le territoire de Bukama

0
816

Bukama,21 mai 2021 (ACP).- Des conflits des limites entre certaines chefferies du territoire de Bukama et celles d’autres territoires du Haut Lomami persistent sans que les instances provinciale et nationale y apporter des solutions définitives malgré plusieurs rapports présentés, chaque année,par des autorités territoriales de cette province.

Ces conflits opposent la chefferie Kinkondja (Bukama) à celles de Kayumba, territoire de Malemba Nkulu et de Kabongo, territoire de Kabongo; la chefferie de Kibanda (Bukama) à celle de Mazangule du territoire de Lubudi dans la province du Lualaba.

Il y a, aussi, des conflits entre les chefferies à l’intérieur de ce même territoire de Bukama qui, souvent, sont à la base des affrontements entre les sujets respectifs des chefs coutumiers. Il des conflits entre les chefferies Butumba et Kibanda; Kinkondja et Butumba ; Kabondo et Kapamayi; le secteur Lualaba et et la chefferie Kibanda ainsi que celui qui oppose la cité de Bukama au groupement Kotoko du secteur Lualaba.

ACP/Fng/nig