Examen d’une stratégie pour trouver des réponses aux besoins humanitaires de la population

0
157

Kinshasa, jeudi 21 mai 2021 (ACP).- Une Commission interministérielle s’est réunie jeudi autour du ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji, pour examiner, harmoniser et préciser la stratégie susceptible de donner des solutions aux besoins humanitaires des populations concernées par l’Etat de siège, afin d’éradiquer de manière définitive l’insécurité dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Cette Commission interministérielle initiée par trois membres du gouvernement et adopté au cours du dernier Conseil des ministres, a regroupé outre le ministère du Budget, ceux  en charge des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, de la formation professionnelle, Antoinette Kipulu, des Affaires sociales, Modeste Mutinga, du Genre, Famille et enfants, Ndaya Luseba, des Droits humains, Albert Fabrice Pwela, de la Santé , Jean-Jacques Mbungani, et le Vice-ministre du Budget, Élysé Bokumwana Maposo.

A l’issue de cette rencontre, le ministre des Affaires sociales,  Modeste Mutinga,  a confirmé devant la presse que toutes les batteries viennent d’être mises en marche pour la concrétisation de ce processus. « Nous venons de mettre au point, tous les outils nécessaires au démarrage de cette activité urgente », a fait savoir le ministre des Affaires sociales  précisant  que le gouvernement cherche les moyens, sur ordre du Président de la République et du Premier Ministre pour résoudre cet épineux problème qui prévaut dans la partie Est du Pays.

 « Nous sommes donc en train de chercher les moyens sur ordre du Président de la République et du Premier Ministre. Nous pensons que le gouvernement va trouver ces moyens pour résoudre le problème d’insécurité dans cette partie du pays », a-t-il ajouté.

De son côté  le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, a indiqué que le gouvernement va mettre les bouchées  doubles pour que les moyens nécessaires soient mis à la disposition de ce comité de riposte humanitaire. ACP/Fng/nig