Le ministre de la Santé préoccupé par la prise en charge des personnes affectées par la lèpre en RDC

0
108

Kinshasa, 21 mai 2021 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani s’est dit préoccupé par la prise en charge des personnes affectées par la lèpre en RDC.

Le Dr Mbungani a exprimé cette préoccupation au cours d’une audience accordée jeudi, dans son cabinet de travail à Kinshasa, à Mme Sandra Dongo, Coordonnatrice de l’organisation des personnes affectées par la lèpre au Congo, OPALCO en sigle.

Cette organisation locale est venue soumettre au ministre Mbungani ses désidératas par rapport à la prise en charge des  personnes  souffrant de cette maladie sur l’ensemble du territoire national. Les études ont montré que la plupart des patients qui souffrent de la lèpre sont des personnes vivant avec handicap. Cette situation les confronte à plusieurs difficultés en ce qui concerne leur traitement et surtout leur prise en charge.  «Nous avons expliqué au ministre de la Santé nos difficultés en terme d’accès aux soins de santé. Nous avons surtout insisté sur la discrimination dont les lépreux sont victimes en RDC. Et pourtant, notre traitement est très différent et spécifique», a-t-elle déclaré. «Beaucoup parmi les patients, à travers tout le pays, se sentent discriminés et souhaitent l’implication du gouvernement à travers le ministère de la Santé, Hygiène et Prévention  afin de répondre à nos cris d’alarme », a-t-elle enchéri.

Par ailleurs, la Coordonnatrice de l’OPALCO s’est dite très satisfaite de cette rencontre avec le numéro 1 de la Santé publique.  « Le ministre Jean-Jacques Mbungani  s’est donné la peine de nous écouter. Ses paroles nous ont beaucoup rassuré et ont suscité une lueur d’espoir. Nous croyons que les lépreux congolais auront une suite favorable dans les tout  prochains jours »,  souligné Mme Dongo.

Créée le 15 février 2017, l’OPALCO est une organisation non gouvernementale basée à Kinshasa  œuvrant pour la lutte contre la lèpre en RDC. La structure travaille avec l’appui de différents partenaires internationaux tels que TLM Congo (The Leprosy Mission), Action Damien et autres. ACP/Fng/nig