Les Ambassadeurs du Canada et de la Suède recus par le Gouverneur militaire  du Nord Kivu

0
260

Goma, 21 mai 2021 (ACP).- L’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri ainsi que les  diverses priorités de la région étaient  jeudi au menu  des échanges  entre  le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba  et  les  ambassadeurs  du Canada et de la Suède  en RDC,en visite de travail à Goma.

Se confiant à la presse à l’issue de cette rencontre, les deux diplomates ont laissé entendre que  le respect des droits humains, le développement démocratique, le respect de l’égalité du genre ainsi que la matérialisation des valeurs communes entre Etat, ont aussi étés invoqués par les deux parties.

L’accès à l’aide humanitaire et la liberté des médias, ont-ils poursuivi, ont  également figuré en bonne place  dans leurs entretiens. Les hôtes  du  Chef de l’exécutif provinciale  ont  apprecié la bonne collaboration existante entre la Monusco et les autorités congolaises.

 La coopération conjointe du Canada et la Suède avec la RDC repose sur plusieurs axes  notamment la formation de la Police nationale congolaise en matière des violences basées sur le genre. ACP/Fng/nig