Alerte: fermeture momentanée des aéroports de Goma et de Kavumu à Bukavu

0
964

Kinshasa, 23 mai 2021 (ACP).- Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende Senga, a ordonné, dimanche, la fermeture momentanée des aéroports de Goma (Nord-Kivu) et Kavumu/Bukavu (Sud-Kivu), au cours d’une réunion de la Task-force créée ce jour, composée des experts de son ministère, pour évaluer la situation qui prévaut actuellement à Goma, au Nord-Kivu à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo.

Il ressort de ces échanges qu’une reconnaissance aérienne lancée depuis samedi, par l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) avec l’appui des hélicoptères de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) se poursuit.

La situation a évolué positivement dimanche, en ce sens que les cendres volcaniques ne sont pas signalées sur la surface de la piste ni sur les aires de stationnement.

Par ailleurs, Cherubin Okende Senga a instruit l’Autorité de l’aviation civile et la Régie des voies aériennes de prendre des dispositions urgentes en vue de sécuriser les avions qui devaient survoler l’espace aérien de la zone terminale de Goma.

Selon les experts de la Task-force, la lave s’est arrêtée à environ 2 km au Nord du seuil de la piste 17, dans le quartier Buhene/ville de Goma.

Le ministre de l’EPST s’inquiète de la situation des enfants en âge de scolarité

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi, s’est dit consterné par le déplacement en masse des enfants en âge de scolarité, causé par l’éruption du volcan Nyrangongo.

Selon des sources proches dudit ministère, le Pr Tony Mwaba a exprimé sa compassion aux élèves et personnel enseignant de cette partie du pays. «C’est avec amertume que j’ai appris l’éruption du volcan Nyrangongo. Mes pensées se tournent vers les élèves et le personnel enseignant», a-t-il souligné.

Toutefois, le ministre de l’EPST s’est engagé à suivre de près la situation pour que le calendrier scolaire ne soit pas perturbé.

Le Pape François exhorte les chrétiens à prier pour les habitants de Goma

Le Pape François exhorte les chrétiens et les hommes de bonne volonté à prier pour les habitants de Goma, contraints de quitter leur milieu de vie à la suite de l’éruption du volcan Nyirangongo, lors de la célébration de la grande solennité de Pentecôte qu’il a présidée dimanche, à la cité du Vatican, a appris l’ACP le même jour à la CENCO.

La RDC occupe une place sûre dans le pontificat du Pape François qui avait manifesté le désir de la visiter en 2021 mais empêché par la pandémie de la Covid-19.

Toutefois, il s’est entretenu  dernièrement avec le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur les voies et moyens d’améliorer l’économie africaine à la suite du Coronavirus, rappelle-t-on. ACP/