Caravane de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle à la paroisse Sainte Marie de Goreti à Kinshasa

0
323

Kinshasa, 23 mai 2021 (ACP).- La présidente et fondatrice de l’ONG  »Malaïka international », Dr Zaïna Kalombo a organisé dimanche à Kinshasa dans la commune de Kalamu, une caravane sanitaire de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle à la paroisse Sainte Marie de Goreti.

Pour la présidente de l’ONG  »Malaïka international », cette initiative  consiste à une sensibilisation de la population face à ces maladies métaboliques et surtout à permettre à toute personne de connaitre son état de santé et de bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de maladie.

Dr Zaïna a indiqué qu’au cours de cette caravane sanitaire, des cas de personnes souffrant de l’hypertension artérielle et du diabète ont été recensés avec un taux élevé de la glycémie et de l’hypertension.

Les maladies métaboliques sont souvent liées à la mauvaise alimentation et aux stresses. Elles rongent les organes internes du malade sans que ce dernier ne ressente des douleurs, a-t-elle expliqué.

Ces maladies métaboliques frappent souvent les personnes âgées, cependant il y a des cas d’exception chez  les jeunes, dont l’éradication nécessite une intervention à temps, a-t-elle poursuivi.

Dr Zaïna a lancé un appel au gouvernement et aux partenaires à prêter main forte à ce type d’initiative, en octroyant matériels, médicaments et autres,  pour le salut de la population qui  éprouvent parfois des difficultés à accéder aux soins de qualité. ACP/CL/May