Commémoration à Kinshasa de 90 ans d’âge de l’évêque émérite du diocèse d’Idiofa, Mgr Louis Mbwol

0
716

Kinshasa, 23 mai 2021 (ACP).- Les ressortissants du diocèse d’Idiofa résidant à Kinshasa ont célébré, dimanche de la  pentecôte 2021 à la maison diocésaine de Funa, dans la commune de Limete, les nonante ans d’âge de Mgr Louis Mbwol Mpasi, évêque émérite de cette entité ecclésiastique, au cours d’une messe d’actions de grâce présidée par Mgr Théodore Mudisi, professeur émérite de l’UCC.

Dans son homélie tiré des lectures de saintes écritures du jour, l’abbé Alain Lanets a qualifié de don de Dieu la longévité de la vie de Mgr Mbwol qui a dirigé le diocèse dans l’esprit de pentecôte, dans l’unité, la justice et la fraternité. «A l’instar des apôtres qui sont sortis de leur torpeur le jour de la pentecôte pour prêcher le Seigneur courageusement dans toutes les langues, notre communauté a besoin d’une autre pentecôte pour prêcher Dieu avec amour, dans l’union, c’est ce qu’a été Mgr Mbwol dans tous les ministères qu’il a exercés jusqu’à l’évêché», a dit l’abbé Lanets.

Pour sa part, le premier avocat général émérite, Rémy Mupier, a, au nom de la famille, tracé le curriculum vitae du prélat retraité avec forces détails, de l’école primaire à Ipamu, jusqu’à l’ordination sacerdotale au Lesotho en passant par le petit séminaire à Laba, avant le couronnement de cet itinéraire élogieux par l’ordination épiscopale dans le diocèse d’Isangi, dans la province ecclésiastique de Kisangani.

Clôturant la série d’interventions du jour, Mgr Mbwol, en guise de testament et très ému de la surprise lui réservée, a recommandé à tous les ressortissants d’Idiofa en diaspora, d’apporter leurs contributions pour la construction du diocèse par ces temps de grande crise, avant de solliciter leurs indulgences pour des erreurs qu’il aurait commises dans sa gestion durant son épiscopat.

Auparavant, le député national Richard Ndambu Wolang avait annoncé à la communauté d’Idiofa la décision prise par les élus du peuple d’Idiofa de construire une paroisse à Bulwem, le secteur d’origine de Mgr Mbwol, dans la province du Kwilu, qui sera baptisée «Paroisse Saint Louis» en mémoire de Mgr Mbwo, laquelle sera inaugurée dans deux ans, selon les initiateurs du projet.

L’abbé Bonaventure Kangamotema, recteur de cette maison diocésaine et organisateur de cette cérémonie, a remercié les participants d’avoir répondu à son invitation, avant de les exhorter à l’unité et la communion fraternelle.

L’officiant du jour Mgr Louis Mbwol Mpasi, ancien professeur de philosophie de l’art l’UCC (alors FCK) était entouré d’une dizaine des prêtres originaire d’Idiofa et de la congrégation des oblats de Marie Immaculée à laquelle appartient le prélat retraité. ACP/