Haut-Uélé : relance de la centrale thermique d’Isiro, la délégation syndicale de la SNEL/Orientale satisfait des échanges avec le gouverneur Christophe Baseane Nangaa

0
514

Isiro 23 mai 2021(ACP).- En séjour de mission officielle à Isiro, la délégation syndicale de la société nationale d’électricité, SNEL/ Orientale non démembrée, vient d’être reçue en audience  vendredi, 21 Mai/ 2021 par le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa.

À en croire le Chef  de fil de cette délégation syndicale, Valentin Kitenge Ngongo, leur mission à Isiro est de procéder à l’identification des problèmes à la base de l’arrêt de fonctionnement de la centrale thermique de la SNEL -Isiro depuis plusieurs semaines.

Il s’est dit par ailleurs épater par la transformation de la ville d’Isiro; ce qui nécessite la desserte d’énergie électrique par cette centrale thermique d’abord et une centrale hydroélectrique à long terme: « le gouverneur de province a trouvé solution aux problèmes que nous avons soumis à sa charge : l’accompagnement de la SNEL Isiro ».

Avant d’enchaîner : « tout a changé ici dans le Haut- Uélé avec l’agglomération, l’urbanisation de la ville;  les conditions de travail à la SNEL doivent également être  respectées. Tout ce qui est ici, nous épate par rapport à l’aménagement de la ville. Nous allons voir ensemble comment apporter le rapport à la hiérarchie (direction générale de la SNEL), afin de trouver une solution durable dans   l’avenir, pour qu’Isiro soit alimentée par la centrale hydroélectrique », a laissé entendre  le chef de la délégation syndicale de la SNEL/Orientale non démembrée, Valentin Kitenge qui a été conduit auprès de l’autorité provinciale par le Chef de centre de la SNEL/ Isiro, Michael Dubawanga.

Sachez qu’au-delà de l’identification  des causes de l’arrêt de la centrale thermique de la SNEL/Isiro, il était aussi question pour cette délégation  de dresser un état de lieu du fonctionnement global de la SNEL-Haut-Uélé, en vue d’un rapport à la direction générale de cette entreprise publique de l’Etat. ACP/CL/May