Sud-Kivu : alerte sur la présence des rebelles burundais du groupe Imbonerakure dans les hauts-plateaux

0
320
Members of the Imbonerakure pro-government youth militia chase after opposition protesters, unhindered by police, in the Kinama district of the capital Bujumbura, in Burundi Monday, May 25, 2015. Protests continued in the capital Monday, with demonstrators saying they will continue until President Pierre Nkurunziza steps down at the end of his second term. (AP Photo/Berthier Mugiraneza)

Bukavu, 23 mai 2021 (ACP).- La Nouvelle société civile du Congo à Uvira vient de  lancer une alerte aux autorités congolaise sur l’entrée illégale et l’installation dans les hauts-plateaux d’Uvira des hommes en armes en provenance du Burundi, visiblement du groupe des Imbonerakure.

Le coordonnateur de cette structure citoyenne d’appui à la démocratie au Sud du Sud-Kivu, André Byadunia, a indiqué à la presse que depuis le 15 mai dernier, plus de 200 éléments lourdement armés ont traversé la frontière congolaise en provenance du Burundi et occupent actuellement les Hauts-plateaux d’Uvira dans le village de Marungu de la chefferie des Bafuliru.

La même source a ajouté que cette traversée des rebelles a été facilitée par les responsables de deux autres groupes armés locaux opérant dans les plateaux d’Uvira, à Itombwe et à Fizi, notamment Sematamba et Kitambala.

Pour conclure, cet acteur de la société civile a lancé un appel au président de la République Félix Antoine Tshisekedi, d’étendre la mesure d’état d’urgence à la province du Sud-Kivu qui se trouve aujourd’hui comme ses voisins d’Ituri et du Nord-Kivu, confrontée au problème d’insécurité orchestrée par des groupes armés locaux et étrangers, notamment en dérangeant la vie des paisibles citoyens.

Le territoire d’Uvira, de Fizi et de Kalehe au Sud-Kivu sont actuellement en proie à l’insécurité, un fait dénoncé par les organisations de la société civile et celles de défense des droits de l’homme, avec plusieurs cas déjà enregistrés d’assassinats, de Kidnapping, braquages et vols, etc., signale-t-on. ACP/CL/May