L’ECC appelle le gouvernement à plus d’effort pour améliorer le social des Congolais

0
362

Kinshasa 24 mai 2021 (ACP).- Le Comité exécutif de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a appelé le Gouvernement Sama Lukonde à plus d’efforts pour améliorer la situation socio-économique du peuple congolais, à l’issue de sa 57 ème session ordinaire qui s’est clôturée dimanche dernier, indique la déclaration  sanctionnant la fin des travaux dont l’ACP s’est procuré  lundi une copie.

Dans le cadre des actions phares devant soulager des ménages,   l’ECC encourage la politique de la gratuité de l’enseignement et exhorte pour ce faire le Gouvernement, notamment à la prise en charge des enseignants non mécanisés, la construction des nouvelles infrastructures éducatives ainsi qu’à améliorer les frais de fonctionnement des écoles et des bureaux gestionnaires.

Par ailleurs, l’ECC exhorte le président de la République, Félix Tshisekedi et le Gouvernement, concernant la situation socio-économique, à éviter la politisation des entreprises publiques lors des nominations des mandataires publics.

« Exhortons le Président de la République et le Gouvernement à veiller sur la dépolitisation des entreprises publiques lors des nominations des mandataires », note la déclaration.

Cette confession religieuse invite aussi le gouvernement à réexaminer la taxe RAM.

« Invitons le Gouvernement à réexaminer la taxe RAM appliquée sur une population qui vit déjà au seuil de la pauvreté », ajoute ladite déclaration.

L’ECC a saisi l’occasion pour annoncer également soutenir la mesure  de l’Etat de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri proclamé par le Président de la République  ainsi que les efforts consentis par les FARDC, en vue de la restauration de la paix  dans la partie orientale de la RDC.

Rappelons que le Comité exécutif national de l’ECC s’est réuni en 57ème session, du mercredi 19 au dimanche 23 mai 2021, au centre d’accueil Mgr Dr Shaumba à Kinshasa, sous le thème : « l’Eglise  face aux situations difficiles, 2 Tim 3, 1-11 », pour examiner d’une part, la vie de l’Eglise et d’autre part, la situation sociopolitique du pays.

ACP/Fng/CKM/NKV