Les entités des Nations Unies appuient les efforts des autorités de la RDC dans la promotion de la paix, selon Huang Xia

0
403

Kinshasa, 24 mai 2021(ACP).- Les entités des Nations Unies appuient la RDC pour mieux assurer la paix et la sécurité dans tout le pays notamment  dans l’Est de la RDC, a déclaré l’envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, à l’issue d’une audience que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, lui a accordée lundi, ainsi qu’à sa délégation, dans son cabinet de travail à Kinshasa.

« Les entités des Nations Unies, présentes dans la région,  travaillent en étroite collaboration pour vous accompagner et vous appuyer. Soyez assurés que nous ne ménagerons aucun effort pour vous aider à mieux assurer la paix et la sécurité dans tout le pays notamment à l’Est de la RDC. Mais, un autre élément c’est le développement. A notre avis, toute solution se retrouve finalement dans le développement. Et donc, dans ce cadre, les entités des Nations Unies sont là pour travailler aussi avec vous, pour voir comment préparer un horizon de développement plus prometteur », a-t-il dit.

Huang Xia qui conduisait une délégation du Bureau des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, a indiqué : «  Je tenais à exprimer au Premier ministre mes vives remerciements pour sa nomination, tout en lui remerciant pour nous nous avoir reçu malgré son emploi du temps très chargé ».

Pour  M Huang Xia, son Bureau est chargé d’accompagner les pays de la région des Grands Lacs pour assurer la mise en application de l’Accord cadre d’Addis Abeba.

Et, dans le cadre de cette mise en application, a-t-il ajouté, il y a beaucoup d’activités chaque année soulignant que c’est aussi dans ce cadre qu’une nouvelle stratégie a été adoptée.

Cette rencontre, précise-t- il , a été l’occasion pour moi d’échanger avec le Premier ministre, surtout d’écouter les hautes autorités congolaises sur les priorités de la RDC et voir comment le Bureau des Nations Unies pour la région des Grands Lacs pourrait mieux travailler avec elles, pour les accompagner et les appuyer.

« Nous avons évoqué quelques dossiers très importants, quelques réunions à organiser ou à participer », a-t-il dit, ajoutant que le Premier ministre lui a rassuré qu’il y aura une participation active de la RDC à toutes ces activités importantes. ACP/