Les fidèles kimbanguistes invités à valoriser leurs chants

0
603

Kinshasa, 24 mai 2021 (ACP)-Le directeur du chant kimbanguiste/Monkoto, Raph Luvaluka, a invité, lundi, les fidèles de « l’Eglise de Jésus-Christ sur la Terre par son Envoyé spécial Simon Kimbangu » à valoriser les chants kimbanguistes et à mettre en application les messages assortis de ces cantiques prophétiques, au cours d’un entretien, marquant la célébration du centenaire du chant kimbanguiste, soit le 18 mai 1921 au 18 mai 2021.

M.Luvaluka a, à cette occasion retracé l’historique du chant kimbanguiste commencé depuis 1921 et la richesse de ses thématiques, soutenant que ces chants occupent une place  de choix dans la foi kimbanguiste et constitue un instrument primordial d’évangélisation et de mutation de grande envergure sur le plan religieux et politique dans le monde.

« La base de la doctrine kimbanguiste repose sur les cantiques, puisque c’est Dieu lui-même qui inspire les chants d’adoration, de louange, de prophétie, d’espérance, d’union et d’endurance », a-t-il dit.

Outre le chant kimbanguiste, le directeur Luvaluka a évoqué l’importance du théâtre, une autre forme d’expression culturelle de la religion kimbanguiste. Pour lui, le théâtre met également en scène l’histoire de la doctrine kimbanguiste, de la Bible et de certaines réalités de la société.

Le théâtre kimbanguiste comme expression et manifestation culturelle retrace les grands moments de l’histoire de l’homme noir et particulièrement des opprimés, a-t-il affirmé.

La célébration du centenaire du chant kimbanguiste coïncide avec la date à laquelle, le prophète Simon Kimbangu avait été inspiré du 1er cantique kimbanguiste, après avoir subi des humiliations des missionnaires protestants.  ACP/Fng/CKM/NKV