les journalistes de l’ACP/Goma appelés à la prudence

0
255

 Goma, 24 mai 2021(ACP).- Le Directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), Lambert Kaboy a appelé à la prudence les journalistes de la direction provinciale de l’ACP/Goma, à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo dont les mouvements sismiques ont provoqué lundi, des fissures menaçant d’écroulement le bureau de cette agence.

Le Directeur général Kaboyi  a fait cette recommandation, dans un message qui leur a été transmis  au cours du conseil de rédaction de ce lundi, par  le Directeur provincial intérimaire de l’ACP/Nord-Kivu, Symphorien Kambale.

Tout en témoignant sa  compassion aux agents et cadres de la représentation de l’ACP à Goma en particulier et à toute la population locale en général, il les a invités à  ne pas prendre des risques

Situé dans l’enceinte de la mairie de Goma, le bureau a été fortement touché par un séisme d’une grande envergure et il n’est plus fréquentable à cet état là.

Les agents et cadres de l’ACP/Goma plaident pour une solution intermédiaire en attendant l’érection d’un bureau approprié à l’ACP sur la parcelle attribuée à cet organe officiel au pied du Mont Goma.

Le volcan est entré en éruption samedi vers 18H30 locales sur le flanc. Une coulée a coupé la route pour se diriger vers le Rwanda et une autre coulée s’est dirigée vers le sud-ouest, vers Goma pour s’arrêter à quelques centaines de mètres des limites de la ville de Goma, pour s’immobiliser dans le faubourg de Buhene.

Les habitants ayant quitté leurs domiciles fuyant l’éruption du volcan Nyiragongo ont commencé à regagner progressivement leurs résidences de la ville de Goma depuis dimanche.

Le bilan fourni par le ministre de la Communication et médias et porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya  fait état de 15 morts dont 9 suite à un accident de circulation, 4 personnes qui ont tenté de s’échapper de la prison de Munzenze et 2 autres personnes calcinées.

Plusieurs blessés ont été également dénombrés, 17 villages détruits ainsi que 3 structures de santé, une école primaire, 1 abattoir et 1 canalisation d’eau affectés.ACP/Fng/CKM/NKV