L’évaluation du partenariat MONUSCO-RDC au menu des échanges entre le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Mme Bintou

0
389

Kinshasa, 24 mai 2021 (ACP).- Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité décentralisation et affaires coutumières, Me Daniel Aselo, a échangé , avec  la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, Mme Bintou Keita ,  sur l’évaluation de la poursuite du partenariat entre la Monusco et son portefeuille sur plusieurs aspects sécuritaires, au cours d’une audience qu’il lui a accordée lundi, dans son cabinet de travail.

Selon Mme Bitou Keita qui était accompagnée du représentant de Eupol en RDC, plusieurs dossiers ont été abordés lors de ce premier contact officiel, avec le  nouveau vice-Premier ministre et ce, sur différents aspects concernant son portefeuille notamment, le partenariat entre la Monusco et la RDC sur le plan sécuritaire, décentralisation et affaires coutumières.

« Dans le contexte de ce partenariat, nous avons apprécié le programme d’action du gouvernement qui, dans sa composante relève du portefeuille du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, c’est de travailler sur les aspects de sécurité », a indiqué  Mme Bintou Keita.

C’est dans cette perspective que la question de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que celle de l’éruption du volcan Nyiragongo ont été aussi bien au centre de des échanges entre les deux personnalités

« Une cellule de crise est mise en place du côté  des Nations unies quant à  ce, pour accompagner les efforts du gouvernement congolais »,  a-t-elle indiqué.

Mme Bitou a également, évoqué avec le vice-Premier en charge de l’Intérieur, les sujets relatifs à la collaboration entre la police nationale congolaise et Eupol, ou encore les conflits fonciers s’agissant des affaires coutumières.

Pour sa  part, le vice-Premier ministre Me Daniel Aselo a prêté une oreille attentive aux propos de la représentante spéciale du Secrétaire général de Nations Unies et lui a promis une collaboration franche.

Auparavant, Bintou  Keita  avait, au nom de sa délégation, félicité  Me Daniel Aselo Okito wa Koy pour sa nomination en qualité du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. ACP/