Appel à l’appropriation de l’opération « Kin-bopeto » dans la commune de Kimbanseke

0
299

Kinshasa, 25 mai 2021(ACP).- La superviseure du  Service de l’environnement et développement durable de la commune de Kimbanseke, Mme Rebecca Makenga Muamba a appelé, mardi au cours d’un entretien avec l’ACP, les habitants de sa municipalité à s’approprier l’opération « Kin-bopeto » initiée par le gouverneur de Kinshasa afin de  rendre Kimbanseke salubre.

Mme Makenga a indiqué que  l’opération  « Kin-Bopeto » ou « Kin la belle »  s’inscrit dans la vision du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui tient à rendre salubre la capitale afin d’épargner la population des maladies des mains sales.

Elle a exhorté les habitants de Kimbanseke à être des agents du développement de leur municipalité en s’appropriant l’opération « Kin-bopeto » pour lutter efficacement contre l’insalubrité en nettoyant régulièrement leurs environnements. Ce qui leur éviterait des maladies.

« Tant que les rues et les quartiers ne sont pas propres, la commune non plus ne  pas propre. Et si la rue et les quartiers sont propres, automatiquent la commune sera propre », a-t-elle souligné.

Elle a, à cette occasion, invité  les chefs des rues et des quartiers à s’impraigner de la vision du gouverneur en vue de rendre cette municipalité distincte. Les femmes ménagères doivent également s’abstenir de déverser les ordures ménagères et les eaux usées sur les avenues. Elles doivent plutôt balayer régulièrement devant leurs parcelles.

La campagne de sensibilisation  au nettoyage, a-t- elle enchéri, va se dérouler dans les différents quartiers en tenant compte de trois pools mis en place, dont le pool Pascal- Mikondo, le pool Pascal-Mokali et le pool du cimetière de Kimbanseke.

A cet effet, elle a révélé que le bourgmestre de la commune de Kimbanseke, Jeannot Cano a mis à la disposition de son service des matériels de travail destinés à l’assainissement à travers toutes les avenues de différents quartiers  de sa municipalité, notamment des bottes, des chariots, des gilets, des brouettes, des houes, des brosses de rues. Et cela dans le cadre de l’opération « Kin bopeto ». ACP/  ZNG/Cfm