Des investisseurs égyptiens à Kinshasa pour explorer les possibilités de développer le secteur avicole

0
317

Kinshasa 25 mai 2021 (ACP). – Le ministre de la Pêche et élevage, Adrien Bokele a présidé, lundi à Kinshasa, l’atelier de présentation des activités de l’entreprise égyptienne « Wady Group » spécialisée dans  l’industrie avicole et la production de l’huile d’olive, organisé à l’initiative du Fonds de promotion de l’industrie (FPI),  a appris l’ACP mardi du ministère de la Pêche et élevage.

La source indique que dans son mot d’ouverture, le ministre Adrien Bokele a fait savoir que Wady Group et la République Démocratique du Congo mèneront des études de faisabilité en vue de la structuration du secteur avicole.

Selon lui, les activités à entreprendre dans le cadre de ce partenariat concerneront le renforcement des maillages de l’économie nationale pour son intégration et sa résilience aux chocs externes.

Il a salué le partenariat existant entre le FPI et les entreprises égyptiennes sous la facilitation d’Egyptian African Arab Co for Development (Egaad) en vue de matérialiser la vision de développement sud-sud entre la RDC et l’Egypte.

« Nous sommes ici pour aider la RDC, à développer le secteur avicole sur des vrais fondements.  Ce pays à tout pour être le moteur de développement de l’Afrique. Avec l’aide du FPI qui partage notre vision et celle des autorités présentes à cette réunion, ce rêve deviendra une réalité », a pour sa part déclaré Tony Freiji, président exécutif de Wadi.

Pour le directeur général du FPI, Patrice KITEBI, il nous appartient, nous congolais, de faciliter ce travail pour permettre aux investisseurs égyptiens de venir s’installer ici chez nous.

Chaque entité ministérielle doit jouer son rôle pour que cette volonté du gouvernement et du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  soit matérialisée afin de réduire la pauvreté et les inégalités à travers l’ensemble du pays.

C’est depuis novembre 2020 que le ministre de l’Industrie avait visité, dans le cadre d’identification d’opportunités d’investissements, les installations de Wady Group qui ont une cote positive sur le plan mondial dans l’industrie avicole et la production d’huile d’olive, rappelle-t-on. ACP/ZNG/Cfm