Echange de vues entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et la JICA sur l’entrepreneuriat

0
260

Kinshasa, 25 mai 2021(ACP).-Le ministre d’Etat, ministre de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi  a échangé de vues lundi avec une délégation de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), sur les possibilités de soutenir la République Démocratique du Congo (RDC) dans le domaine de l’entrepreneuriat, a appris l’ACP mardi d’une source du ministère d’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises.

La source précise que l’Agence japonaise entend accompagner la RDC dans le développement économique à travers l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC), afin de promouvoir les Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les startups dans le secteur industriel, cela  dans le cadre d’un partenariat de confiance devant aboutir à la création des conditions d’une coopération pacifique et prospère.

En réponse, le ministre d’État Eustache a manifesté la volonté de mettre en place une structure technique, composée d’experts congolais dans le domaine des PME, dans le but d’assurer une étroite collaboration avec la JICA.

Au cours de la même journée, le ministre d’Etat s’est entretenu avec une délégation d’un organisme canadien d’appui aux PME dénommé CUSO.

Les deux parties ont évoqué l’offre que des partenaires canadiens, qui consiste à apporter une assistante de qualité, dont l’objectif est de venir au secours des jeunes congolais marginalisés, à travers un projet pilote intitulé « Talent pluriel ».

Ce projet a  pour but de ramener les jeunes qui sont encore dans l’informel vers le formel pour ainsi favoriser le développement économique de la RDC. ACP/ZNG/Cfm