Éruption volcanique : Pius Muabilu pour une nouvelle architecture de la ville de Goma au Nord-Kivu

0
263

Kinshasa, 25 mai 2021(ACP).- Le ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala a prôné une nouvelle architecture de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, après l’éruption dimanche passé du volcan Nyiragongo, a appris, mardi, l’ACP dudit ministère.

Selon lui, le nouveau plan urbain de référence sera présenté au courant du mois de juin, indiquant que le document préparé depuis 2020 par l’Institut supérieur d’architecture et urbanisme (ISAU), a corrigé les anomalies urbanistiques dans une approche participative.

Il sied de signaler que dix-sept villages, dont Buhene, Katoyi et Majengo ont été touchés par la coulée de lave détruisant à son passage des habitations et des infrastructures.

La route de Rutchuru a été également endommagée, coupant la ville de Goma de son grenier en denrée alimentaire, ainsi que la coupure de la ligne électrique de la Société congolaise de distribution d’eau et d’électricité (SOCODE) qui est la principale source d’électricité de la ville. ACP/ZNG/Cfm