La vice-ministre de la Santé représente la RDC à la réunion des ministres de l’UA en matière de lutte contre le VIH

0
356

Kinshasa, 25 mai 2021 (ACP).- La vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Mme Véronique Kilumba a représenté la RDC lundi, en vidéoconférence, à la réunion des ministres de la Santé de l’Union Africaine (UA) sur la politique continentale en matière de lutte contre le VIH/Sida.

La réunion a porté également sur l’Assemblée générale de 2021 concernant  le VIH/Sida.  Ces ministres ont échangé sur le projet de position commune affine (PAC).

Dans son intervention, la vice-ministre de la Santé a félicité la commission technique sur le processus consultatif qui a permis de développer une position commune. Par la même occasion, elle a remercié tous ses collègues ministres africains de la Santé et les équipes spécialisées pour leur implication et leur leadership fort.

Mme Kilumba a rassuré les partenaires de l’engagement total du Président de la RDC et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui tient à présenter la position commune lors de la prochaine réunion de haut niveau.

« Ensemble avec d’autres Etats, nous continuons à nous engager pour suivre leurs recommandations à travers le processus et pour assurer la continuation de notre solidarité dans la lutte contre le VIH sur le continent», a-t-elle indiqué.

Notons que Mme Kilumba a représenté la RDC en l’absence du ministre de la Santé publique, le Dr Jean-Jacques Mbungani qui se trouve présentement à Goma en mission humanitaire. ACP/  ZNG/Cfm