Nord-Kivu : Les habitants de Goma invités à se méfier des  messages liés au volcan distillés à travers les réseaux sociaux

0
124

Goma, 25 mai 2021(ACP).- M. Vicar Batundi, vice-président de la Société civile du Nord-Kivu a, à l’issue d’une interview accordée lundi dans son bureau mardi à la presse à Goma, appelé les habitants de la ville de Goma à ne pas se fier aux messages relatifs à la récente éruption du volcan Nyiragongo.

Cet acteur des forces vives de la province du Nord-Kivu  faisait allusion à une folle rumeur selon laquelle un séisme d’environ 5 minutes devrait se produire la journée du lundi aux alentours de 10hoo et 12hoo du matin qui, au final, s’est avérée fausse, pendant que certaines personnes s’étaient déjà déplacées de la ville.

Il a principalement recommandé les personnes désireuses d’une bonne information de se référer aux canaux officiels et autorisés qui sont bel et bien en place pour se ressourcer et avoir des informations claires et vraies relatives à cette calamité naturelle.

Parmi ces canaux, a-t-il indiqué, il s’agit d’abord de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), qui détient des scientifiques et experts attitrés en cette matière, et les officiels qui travaillent en symbiose avec eux dans le but d’épargner les populations de méfaits de ce volcan encore actif.

Le vice-président de cette structure citoyenne au Nord-Kivu a enfin rappelé quelques directives à suivre recommandées par les experts et autorités, à savoir :- s’éloigner de zones déclarées rouges ; – quitter les maisons en étage construites en dur ;- Éviter de boire ou de préparer avec l’eau de pluies, et suivre scrupuleusement les orientations données par la protection civile, l’OVG et les autorités politico-administratives. ACP/ZNG/CFM