Nord-Kivu : Nécessité de placer des panneaux de signalisation sur les gaz à travers la ville de Goma

0
358

Goma, 25 mai 2021(ACP).- M. Dedesi Mitima, chef du quartier Lac Vert de la commune de Goma, a exprimé, lundi au cours d’une interview accordée à l’ACP, le besoin d’implantation des panneaux de signalisation indiquant la présence du gaz méthane sur un lieu donné à travers la ville de Goma, plus particulièrement dans son entité où les cas de morts par asphyxie sont fréquents.

Cette sollicitation, a-t-il dit, fait suite aux cas de mort par asphyxie liée au gaz carbonique souvent enregistrés dans cette contrée et dont les récents cas sont ceux de deux enfants âgés de 6 et 8 ans trouvés morts non loin de leurs toits parentaux.

Le plus récent est celui de l’enfant de 8 ans qui a été trouvé mort lundi sur l’avenue Lushagala, sur qui tous les signes trouvés sur le corps ont bel et bien certifié qu’il est décédé de l’asphyxie due au gaz carbonique qui devait agir peu après la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Goma ce jour-là.

Le quartier Lac-Vert, a-t-il indiqué, continue toujours à observer des cas similaires, voire même des animaux domestiques.

Pour mettre fin à ces morts à répétition, M. Dedesi Mitima a demandé aux autorités compétentes de mobiliser les experts pour identifier les différents coins de son entité où il y a concentration de ce gaz, et y placer des panneaux de signalisation pour empêcher des gens d’y accéder et préserver leur vie. Cela, a-t-il conclu, non seulement pour le quartier Lac-Vert, mais aussi pour toute la ville en général, Goma étant une agglomération bâtie sous le sol volcanique. ACP/ZNG/CFM