Echanges entre le ministre Patrick Muyaya et le directeur général de Euronews sur  la modernisation de la RTNC

0
644

Kinshasa,  25 mai 2021 (ACP).- Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, a échangé, mardi, avec le directeur général de Euronews, Naguib Sawiris, autour d’un accord de partenariat entre son ministère et Euronews pour la modernisation de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

« Nous sommes heureux  de voir M Naguib Sawiris nous accompagner dans les efforts de modernisation de la chaîne nationale. Nous allons nous assurer de lui transmettre les informations pour lui permettre de choisir ses périmètres d’intervention », a déclaré le ministre de la Communication et médias , à l’issue de la visite des installations de ce média public.

L’idéal pour nous, a-t-il ajouté,  serait qu’il vienne dans le cadre d’un partenariat pour voir comment redonner vie à ce grand bâtiment, à la télévision nationale.

« Ce serait un poumon et un signe perceptible que le Congo qui est véritablement sous l’impulsion du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est en train de prendre un autre virage », a-t-il affirmé.

« Ce n’est pas une chose facile », a pour sa part, indiqué  le directeur général de « Euronews », précisant que le véritable problème demeure le manque d’équipements  modernes.

Selon lui, des jeunes congolais font des miracles avec des équipements limités et vétustes.

« Je vais vous aider pour monter l’identité de cette entreprise », a-t-il rassuré.

Le directeur général de la RTNC, Ernest Kabila, s’est dit satisfait de la mise en œuvre de ce partenariat.

Pour lui, l’arrivée du ministre Patrick Muyaya est un ouf de soulagement.

« Si ce partenariat se concrétisait, ca va soulager les dirigeants et les travailleurs de la RTNC, puisqu’ils ont beaucoup souffert », a-t-il argué.

ACP/GG