Ituri : le gouverneur militaire s’entretient avec une délégation de l’ambassade de Suède en RDC

0
212

Bunia, 26 mai 2021 (ACP).- Le gouverneur militaire, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, s’est entretenu mardi dans la salle de réunion du gouvernorat avec la délégation de l’ambassade de Suède en République Démocratique du Congo (RDC) sur la problématique des  droits-humains, la protection des civils, le droit international humanitaire ainsi que le respect des règles d’engagement pendant cette période de l’état de siège.

Se confiant à la presse la conseillère politique de l’ambassade de Suède en RDC, Mme Matilda, s’est félicitée de cette entrevue avec l’autorité provinciale qui mentionné l’importance de suivre les règles d’engagement, le comportement des éléments de l’armée et de la police, et la proportionnalité dans toutes les opérations militaires.

Elle a indiqué que le chef de l’exécutif provincial a réaffirmé sa volonté de faire respecter l’Etat de droit, de lutter contre toute impunité et de faciliter le renforcement de capacités des autorités à des différents échelons de l’Ituri sur notamment le droit international humanitaire.

Pour sa part, le gouverneur militaire le LtGen Johnny Luboya a rassuré ses hôtes sur l’observance stricte de dispositions pratiques édictées par le Président de la République dans son ordonnance pendant cette période de l’état de siège pour prévenir tout débordement susceptible d’empoisonner le mariage entre l’armée, la police et la population parce que, a-t-il martelé, le fondement de la réussite de forces de sécurité et de défense c’est la discipline et le professionnalisme lors des opérations.

Dès son arrivée dans la ville de Bunia, l’autorité provinciale s’est donnée la mission de construire la confiance entre l’armée et la population dans le but de créer une complicité avec celle-ci afin d’atteindre le principal objectif assigné à son administration par le garant de la nation, qui est de restaurer l’autorité de l’Etat qui passe par la neutralisation de forces négatives, souligne-t-on. ACP/Fng/ODM/Fmb