La VPM Eve Bazaïba intronisée gardienne de la terre congolaise par les chefs coutumiers du grand Bandundu et alliés

0
570

Kinshasa, 26 mai 2021 (ACP).- Une délégation de 16 chefs coutumiers du grand Bandundu et alliés, a intronisée mercredi au hall du ministère, la vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaïba, en lui remettant quelques attributs du pouvoir ancestral et coutumier afin de s’investir et de promouvoir le développement de toutes les provinces de la RDC.

Parmi ces attributs, il s’agit d’une chaise de l’autorité coutumière, d’un coq, d’une paire de pigeons (symboles de porte-parole et gardienne du sol congolais), d’un couteau-pour défendre le sol congolais contre ses ennemis, d’une peau de léopard (signe d’autorité et de pouvoir), des statuettes de girafe et d’Okapi et d’un tapis traditionnel.

Un pagne aux motifs ancestraux, une paire de babouches, un sac, un chapeau en fil de raphia, un chasse-mouches, une statuette représentant une silhouette féminine (symbole de responsabilité) font aussi partie de ces attributs qu’a bénéficié Mme Bazaïba.

 A en croire ces chefs coutumiers, tous ces présents symbolisent le pouvoir de diriger et d’agir. La VPM en charge de l’Environnement a désormais le plein pouvoir d’agir sur le sol congolais, ont-ils dit.

Cette cérémonie d’intronisation de Mme Bazaïba s’est déroulée après avoir reçu ces chefs coutumiers dans son cabinet de travail, venus aussi pour lui exprimer leurs préoccupations en rapport avec la gestion des terres et des forêts dans le pays.

La délégation de chefs coutumiers qui soumettait ses préoccupations à la VPM en charge de l’Environnement a indiqué qu’il existe certains dossiers en rapport avec la gestion des terres, en régulation au niveau de la justice.

Ces chefs coutumiers sollicitent de la VPM Bazaïba notamment la dissolution de la société d’exploitation forestière SODEFOR et la réhabilitation de la FORESCOM comme société d’Etat au profit du peuple congolais.

Ils attendent également l’intervention de la VPM Bazaïba pour le paiement de leurs redevances par des sociétés d’exploitation forestière établies dans leurs différents territoires, comme l’exige la loi en la matière. ACP/Fng/ODM/Fmb