L’environnement et la préservation de la biodiversité sont parmi des priorités communes entre la RDC et l’UE

0
220

Kinshasa, 26 mai 2021 (ACP).- L’environnement et la préservation de la biodiversité ainsi que le travail des forêts, sont parmi des priorités communes que partagent l’Union européenne (UE) avec la RDC, a indiqué l’ambassadeur de l’UE en RDC, Jean-Marc Châtaignier, à l’issue d’une audience que lui a accordée mardi la vice-Première ministre en charge de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaïba dans son cabinet de travail dans la commune de la Gombe.

Cette rencontre d’échange avec la VPM en charge de l’Environnement est très importante pour l’UE d’autant plus que l’environnement, la préservation de la biodiversité et le travail qui se fait sur les forêts, sont l’une des priorités communes entre l’UE et la RDC, a déclaré M. Châtaignier.

«Nous appuyons très concrètement l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), qui est sous la tutelle de Mme Eve Bazaiba. Nous travaillons sur les forêts et les aires protégées en ayant des agendas communs sur le climat et sur l’appui que l’Union européenne peut apporter au bénéfice de la République démocratique du Congo dans le domaine de l’environnement et du développement durable», a-t-il dit.

A en croire M. Châtaignier, l’UE travaille déjà concrètement avec la RDC sur un certain nombre des parcs nationaux entre autres le parc des Virunga, le parc Salonga, le parc de la Garamba, le parc Upemba ainsi que le parc  Yangambi.

Il y a un bon nombre d’endroits où l’UE mène déjà des actions des terrains qui portent sur la préservation de la biodiversité et le largement sur le développement économique des régions concernées car, a-t-il signifié, c’est bien de s’intéresser aux animaux mais c’est encore mieux de penser aussi aux hommes en les apportant des ressources nécessaires de survie pour bien travailler dans ce domaine.

En outre, l’UE envisage d’apporter une réponse d’urgence à la situation des drames qui s’est produite à Goma, notamment dans l’approvisionnement de l’électricité qui est coupé à cause de l’éruption volcanique. ACP/Fng/ODM/Fmb