Les aspects judiciaires et pénitentiaires examinés au ministère d’Etat en charge de la Justice

0
397

Kinshasa, 25 mai 2021 (ACP).- La ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a examiné, mardi, avec une délégation de l’Union européenne, conduite par son ambassadeur en RDC, Jean-Marc Châtaignier les aspects judiciaires et pénitentiaires, au cours d’un échange qu’elle a eu avec cette délégation en son cabinet de travail dans la commune de la Gombe.

Cette délégation de l’UE a souligné la nécessité de son engagement depuis plus de 10 ans dans la réforme du secteur de la justice.

« Nous avons un nouveau programme qui a été signé l’an dernier que nous devons commencer à mettre en œuvre. Donc, j’ai discuté avec la ministre les différents volets de notre coopération avec le ministère de la Justice portant sur les aspects judiciaires et pénitentiaires qui sont importants, la mise en place ou la réforme de certains textes que la RDC attend mettre en place », a laissé entendre l’ambassadeur de l’UE en RDC.

Jean-Marc Châtaignier a rassuré la ministre d’Etat de la Justice de son accompagnement dans ce processus de réforme de mettre des moyens en œuvre pour participer à l’amélioration de l’appareil judiciaire.

Le diplomate de l’UE a fait part à la ministre d’Etat en charge de la Justice de l’apport de son organisation dans la construction des infrastructures dans le secteur de la justice à Kinshasa et dans certaines provinces dans leurs anciennes configurations.

Il a également parlé avec la ministre de la construction de deux palais de justice dans la province de la Tshuapa dont l’inauguration est prévue au mois de septembre prochain et un autre à Goma dans la province du Nord-Kivu dont les travaux sont en train d’être finalisés.

Le diplomate de l’UE a indiqué que, la ministre d’Etat en charge de la Justice s’est engagée dans la relance d’un certain nombre de textes, dans la relance du groupe de bailleurs des fonds sur l’amélioration du système judiciaire.

ACP/GGK