Mise en attente à l’APK de la question orale avec débat du député Mike Mukebay contre le gouverneur Ngobila

0
184

Kinshasa, 26 mai 2021 (ACP).- Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), a mis en attente l’examen de la question orale avec débat du député provincial Mike Mukebayi, adressée au gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a appris mercredi, l’ACP de cet organe délibérant.

Dans sa lettre envoyée au député Mike Mukebayi, le président de l’APK, Godefroid Mpoyi Kadima, a souligné que « conformément à l’article 170  du règlement d’ordre intérieur, le bureau ne peut pas aligner à la fois une question orale sectorielle et celle de politique générale ».

M. Mpoyi a, dans la même lettre, indiqué que l’organe délibérant va s’atteler sur la question orale que l’élu de Lingwala Mike Mukebay avait adressée précédemment au directeur général de Fonds d‘assainissement de Kinshasa (FONAK).

« Ce n’est qu’à la fin de l’intervention du directeur du FONAK, devant la plénière, que vous allez réintroduire votre question orale avec débat  au gouverneur de la ville de Kinshasa, car le bureau ne saura la garder au-delà de 7 jours sur pieds et conformément à l’article 169 du règlement intérieur précité », a-t-il avancé, ajoutant que certaines questions posées au chef de l’exécutif provincial concernant la salubrité dépendent du FONAK.

Pour rappel, le députe provincial Mike Mukebayi a initié depuis le 14 mai 2021, une question orale avec débat adressée au gouverneur Gentiny Ngobila  Mbaka sur la gestion de la capitale congolaise dans l’exécution de son programme depuis son investiture.  ACP/Fng/ODM/Fmb